Accueil Biographie Oeuvres Expositions Mémoire en ligne Livre d'Or

Dossier Presse Activités annexes Contact Liens           

 



MEMOIRE DE MAITRISE DE NATHALIE BENAZRA



LES ARTS PLASTIQUES
DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES
Un certain rapport au vide chez l’autiste et chez l’artiste,
du moi / peau à la toile crevée


Mémoire soutenu le 15 octobre 2003,
sous la direction de Mme Lucette COLIN
Jury : Mme Cornélia SMODLAKA



Je dédie ce mémoire à mon père et à ma future fille.



“La créativité qui m’intéresse... est inhérente au fait de vivre...
Elle est celle qui permet à l’individu l’approche de la réalité extérieure...
la pulsion créative... est indispensable à l’artiste...
mais elle est également présente en chacun de nous
- bébé, enfant, adolescent, adulte ou vieillard -
qui pose un regard sain sur... ce qu’il voit.”
Winnicott, Jeu et réalité, pp. 95, 97>


Plan :

I - Regard sur l’autisme
        1 - Présentation - Introduction
        2 - Historique et description de l’autisme
        3 - Les approches cognitives et psychanalytiques
        4 - DSM-IV / Critères - Diagnostiques
        5 - La notion de clivage chez Klein, de transitionnel chez Winnicott et le concept de moi peau chez Anzieu

II - Arts plastiques et atelier avec enfants autistes
        1 - L’artiste
        2 - Atelier d’art plastique avec des enfants ou adultes autistes
        3 - Des moments clefs dans la prise en charge en atelier
        4 - Conclusion

III - Photos de peintures d’enfants et d’adultes autistes

IV - Bibliographie




Ramkat © 2004