Accueil | Biographie | Oeuvres | Expositions | Mémoire en ligne | Livre d'Or |
Dossier Presse | Activités annexes | Contact | Liens |
MEMOIRE DE MAITRISE DE NATHALIE BENAZRA |
LES ARTS PLASTIQUES
DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES
Un certain rapport au vide chez l’autiste et chez l’artiste,
du moi / peau à la toile crevée
Mémoire soutenu le 15 octobre 2003,
sous la direction de Mme Lucette COLIN
Jury : Mme Cornélia SMODLAKA
Je dédie ce mémoire à mon père et à ma future fille.
La créativité qui m’intéresse... est inhérente au fait de vivre...
Elle est celle qui permet à l’individu l’approche de la réalité extérieure...
la pulsion créative... est indispensable à l’artiste...
mais elle est également présente en chacun de nous
- bébé, enfant, adolescent, adulte ou vieillard -
qui pose un regard sain sur... ce qu’il voit.
Winnicott, Jeu et réalité, pp. 95, 97>
I - Regard sur l’autisme
1 - Présentation - Introduction
2 - Historique et description de l’autisme
3 - Les approches cognitives et psychanalytiques
4 - DSM-IV / Critères - Diagnostiques
5 - La notion de clivage chez Klein, de transitionnel chez Winnicott et le concept de moi peau chez Anzieu
II - Arts plastiques et atelier avec enfants autistes
1 - L’artiste
2 - Atelier d’art plastique avec des enfants ou adultes autistes
3 - Des moments clefs dans la prise en charge en atelier
4 - Conclusion
III - Photos de peintures d’enfants et d’adultes autistes
IV - Bibliographie
Ramkat © 2004