MEMOIRE DE MAITRISE DE NATHALIE BENAZRA |
LES ARTS PLASTIQUES
DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES
Un certain rapport au vide chez l’autiste et chez l’artiste,
du moi / peau à la toile crevée
Chapitre IV
Bibliographie
*ADORNO T.W, Autour de la théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1976.
*ANZIEU D., Le Moi Peau, Dunod,1985.
*ANZIEU D., Le corps de l’œuvre, Gallimard,1981.
*ASPERGER H., Les psychopathes autistiques pendant l’enfance, Institut Synthelabo, P.U.F., 1998.
*BATLAN David, Freud et la tradition mystique juive, Paris Payot, 2001.
*BETTELHEIM Bruno, Evadés de la vie, Fleurus, 1986.
*BETTELHEIM Bruno, L’Amour ne suffit pas, Fleurus, 1970.
*BETTELHEIM Bruno, Les blessures symboliques, Paris Gallimard, 1971.
*BETTELHEIM Bruno, La forteresse vide, Gallimard, 1969, traduction française.
*BETTELHEIM Bruno, Les enfants du rêve, Paris, Robert Laffont, 1971.
*BOIMARE Serge, L’enfant et la peur d’apprendre, Paris Dunod, 1999.
*BRETON André, Manifestes du surréalisme, Gallimard (idées),1990.
*BUTTEN Howard, Le coeur sous le rouleau compresseur, Points Virgule, 1984.
*BUTTEN Howard, Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué, Points Virgule, 1987.
*CHALUMEAU Jean-Luc, les théories de l’art, Vuibert, 2002, 3ème édition.
*CHAULET Eliane, Manuel de pédagogie spécialisée, Toulouse, Privat, 1994.
*CIFALI Mireille, Le lien éducatif: Contre jour psychanalytique, Paris PUF, 1994.
*CYRULNIC Boris, Un merveilleux malheur, Paris, Odile Jacob, 1999.
*DAMASIO Antonio R., L’erreur de Descartes, Odile Jacob, 1995.
*DELEUZE Gilles, Francis Bacon Logique de la Sensation, Seuil, 2002.
*DE MEUR A., STAES L., Psychomotricité, Education et rééducation, Paris, Belin, 1985.
*DIDI-HUBERMAN G., La peinture incarnée, Paris, Ed. Minuit, 1985.
*DOLTO F., L’image inconsciente du corps, Le Seuil ,1984.
*DOLTO F., Tout est langage, Paris, Vertiges, 1987.
*DUGAS Michel, Hyperactivité chez l’enfant, PUF, 1987.
*FLORENCE J., Art et Thérapie, Liaison dangereuse?, Bruxelles, Ed.Universitaire Saint Louis, 1997.
*FREUD Sigmund, Psychopathologie de la vie quotidienne, traduction de Jankelevitch, 1967.
*FREUD Sigmund, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, Ed. Française, 1981.
*FREUD Sigmund, Délire et rêves dans la gradiva de Jensen, Paris, Gallimard, 1949.
*FREUD Sigmund, Totem et tabou, Paris Payot ,1965.
*FREUD Sigmund, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, Paris, Gallimard ,1991.
*FREUD Sigmund, Moïse et le monothéisme, Paris ,Gallimard ,1948.
*FREUD Sigmund, Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris, Gallimard, 1962.
*FREUD Sigmund, Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1954.
*FRITH U., L’énigme de l’autisme, Odile Jacob, 1991.
*GAVARINI Laurence, La passion de l’enfant, Paris, Denoël, 2001.
*GRANDIN T., Ma vie d’autiste, traduction de V. SCHAEFFER, Odile Jacob, 1994.
*HESS Rémi, DELUZE Hubert, Le moment de la création, ED. Economica, 2001.
*ITTEN J., Art de la couleur, Dessain et Tolra, Ed. abrégée, 1995.
*JAQUET Chantal, Le corps, PUF, 2001.
*JEUDY Henri-Pierre, Le corps comme œuvre d’art, Armand Colin, 1998.
*JOULIA Marie-Claude, MITZ Vladimir, L’art thérapie L’artiste compagon de voyage, L’harmattan, 2003.
*KLEIN J.P., L’Art- thérapie, PUF, Que Sais-je ?, 1994.
*KLEIN J.P., Histoire contemporaine de la psychiatrie de l’enfant, PUF, 2000.
*KLEIN J. P., Lart thérapie, Bouche du Rhône, Robert, 1993.
*KRISTEVA Julia, Le temps sensible, Paris, Gallimard, 1994.
*LACOSTE Jean, La philosophie de l’art, Paris, PUF, Que sais-je?, 1981.
*LEFÈBVRE Henri, Contribution à l’esthétique, Ed. Eonomica, 2001.
*LEFORT Rosine et Robert, La distinction de l’autisme, Seuil, 2003.
*LAPLANCHE & PONTALIS, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967.
*LEVINAS E., Ethique et Infini/Totalité et Infini, Fayard, 1982.
*LHEUREUX DAVIDSE Chantal, L’autisme infantile ou le bruit de la rencontre, L’Harmatthan, 2003.
*MICHAUX H., Les commencements, Fata Morgana,1994.
*MILLET Catherine, L’art contemporain, Paris, Flammarion, 1997.
*MOULIN L’artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion, 1997.
*OUAKNIN Marc Alain, Lire aux éclats, Points, 1989.
*OSTERRIETH Paul, Introduction à la psychologie de l’enfant, Presses Universitaires de France, 1972.
*PEETERS T., Autisme : de la compréhension à l’intervention, Dunod, 1996.
*PIAJET Jean, La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Delechaux et Niestlé, 1977.
*PIAJET J.& BARBEL Inhelder, La psychologie de l’enfant, Paris, PUF, Que sais-je?, 1966.
*PIERON Henri, Vocabulaire de la psychologie, Paris, PUF, 1951.
*PROUST, Ecrits sur l’art, Paris Flammarion, 1999.
*REYDT Claude, Les Arts plastiques à l’école, Armand Colin, 1998.
*RICHIR Luc, Dieu, le corps, le volume - Essai sur la sculpture, Ed. La part de l’œil, 2003.
*ROUSSEAU, Emile ou de l’éducation, Paris, Flammarion,1966.
*SANDRETTO Jean, Un enfant dans l’asile,Paris, Seuil,1977.
*SCHÉRER René, Enfantines, Ed. Economica, 2002.
*SCHOPLER E., LANSING M., WATERS L., Activités d’enseignement pour enfants autistes, traduction de DE HEMPTINNE et VAN HECKE, Masson, 1993.
*SCHOPLER E., REICHLER R.J., LANSING M., Statégies éducatives de l’Autisme, traduction de C. MILCENT, Masson, 1988.
*SCHOPLER et al., Profil Psycho-Educatif (PER-R) , traduction C. Bruxelles De Boeck Université, 1994.
*SCHREBER Daniel Paul, Mémoires d’un névropathe, Paris, Seuil, 1975.
*TAPIÈS Antoni, La pratique de l’art, Paris, Gallimard, 1974.
*TERIADE, Ecrits sur l’art, Paris, Adam Biro, 1996.
*TUSTIN F., Autisme et psychoses de l’enfant, Paris, Seuil, 1977.
*WALLON Henri, L’évolution psychologique de l’enfant, Paris, Armand Colin, 1968.
*WINNICOTT D.W., Jeu et réalité, Gallimard ,1975.
*WALTER Benjamin, Essai 1, Paris, Denoël, 1983.
*WALTER Benjamin, Essai 2, Paris, Denoël, 1983.
*Mini DSM-IV, Paris Masson (traduction), 1994.
Ramkat © 2004