MEMOIRE DE MAITRISE DE NATHALIE BENAZRA



LES ARTS PLASTIQUES
DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES
Un certain rapport au vide chez l’autiste et chez l’artiste,
du moi / peau à la toile crevée


Chapitre I
Regard sur l’autisme

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DSM-IV / Critères - Diagnostiques

    En psychiatrie, l’autisme est répertorié comme troubles envahissants du développement défini par le DSM-IV comme l’altération des interactions sociales, l’altération de la communication verbale et non verbale et les stéréotypies comportementales.1

   L’autisme peut se repérer avant l’âge de trois ans quand il y a retard ou caractère anormal du fonctionnement, dans au moins un des domaines suivants :

      1) Interactions sociales.

      2) Langage nécessaire à la communication sociale
      Jeu symbolique ou d’imagination.

      3) Stéréotypies.

   1 - Altération qualitative des interactions sociales comme en témoignent au moins deux des éléments suivants

      a) Altération marquée dans des comportements non-verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes (regard en coin, jamais de face).

      b) Incapacité à établir des relations avec autrui correspondant au niveau du développement (une sorte d’absence présente).

      c) Le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes (il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent).

      d) Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.

   2 - Altération qualitative de la communication, comme en témoigne au moins un des éléments suivants

      a) Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans pour autant le remplacer par d’autres moyens de communication, comme le geste ou la mimique).

      b) Chez les sujets maîtrisant suffisamment le langage, incapacité à converser avec autrui.

      c) Usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique.

      d) Absence d’un jeu de “faire semblant” varié et spontané, ou d’un jeu d’imitation sociale (Jeu des 4 coins impossible).

   3 - Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoignent au moins un des éléments suivants

      a) Préoccupation obsessionnelle à un ou plusieurs centres d’intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation (faire rouler les roues d’une petite voiture).

      b) Adhésion tenace à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels. (remettre absolument la lettre du puzzles manquante).

      c) Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (Battements complexes des mains).

      d) Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets.

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Note

1 Cf. Mini DSM-IV, Paris, Masson (traduction), 1994. Retour



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